Le Reiki

Histoire du REIKI  :

Mikao Usui, japonais, a fondé le système Reiki, en 1922. D’une éducation déjà très spirituelle, descendant des Samouraïs il avait une pratique quotidienne de la méditation et des techniques énergétiques à sa disposition. C’est sur le Mont Kurama, lors d’une retraite méditative qu’il a reçu un Satori et qui lui a permis par la suite de construire sa propre pratique énergétique : le système Reiki Usui. Ce Satori est le résultat du travail spirituel et énergétique de toute une vie. En France comme dans la majeure partie de l’Occident, le Reiki se pratique et se développe depuis les années 1990.

Définition du Reiki

REIKI est un mot qui désigne à la fois la méthode mise au point par Mikao Usui et l’Énergie elle-même. Le mot REIKI se compose de 2 caractères en japonnais : REI ~ KI.

I – REI fait référence à l’énergie Universelle de vie, d’amour de lumière (différents termes désignant une même chose et qui dépendent surtout de la sensibilité de chacun) autrement dit l’énergie qui circule partout et permet à la fleur de pousser ici et pas ailleurs, parce que c’est bon pour elle et pour l’Univers tout entier.

KI fait référence à l’énergie individuelle de chacun, à l’image du QI que l’on retrouve en médecine traditionnelle chinoise par exemple, celle qui est unique.

Difficile à traduire littéralement du japonnais en français, REIKI peut s’entendre dans le sens de l’énergie universelle de vie qui est mise à disposition de l’énergie individuelle, pour le plus grand Bien de tous de manière harmonieuse ; plus imagé,j’aime parler de l’image de deux talkis-walkis : l’un représentant l’Univers et l’autre l’énergie Individuelle, alors le Reiki va permettre de mettre tout le monde sur le même canal afin que l’énergie Universelle profite à l’énergie individuelle.

II- C’est à ce stade que REIKI désigne également une méthode : celle fondée par Mikao Usui. 

50 % de la méthode consiste en une technique visant à poser les mains sur soi ou autrui, afin de transmettre au corps le Reiki. C’est réalisable et accessible à tous simplement, aisément, après avoir été initié en stage. L’image du Facteur me plaît bien parce qu’à son image, nous recevons le Reiki, il nous traverse et puis, nous le distribuons. Plus on avance dans les niveaux de stages et initiations, plus les possibilités de mise à disposition du Reiki seront vastes. L’objectif de cette pratique est de favoriser le processus d’auto-guérison en apportant toute l’énergie nécessaire au Bien-être.

50% de la méthode consiste à travailler avec les 5 Idéaux du Reiki pour une vie respectueuse et harmonieuse de Soi et de son environnement. Ils seront plus détaillés dans un article dédié ici, sur le site, mais en substance il s’agit d’un travail sur soi afin de se libérer de toutes colères et préoccupations, d’avoir de la gratitude, de vivre honnêtement avec soi et respecter son environnement.

Ce qu’il n’est pas :

Ce n’est pas un Don ou du magnétisme, accessible à tous après initiation, il n’y a aucun pré-requis pour le découvrir et le pratiquer. C’est au contraire une méthode très simple dans son utilisation, sa compréhension et son fonctionnement. Madame TAKATA, formée par le Dr HAYASHI, lui même élève direct de Mikao USUI, avait l’habitude de dire à ses stagiaires : “Reiki ON : je pose les mains, Reiki OFF : j’enlève les mains” et c’est aussi simple après avoir reçu les informations essentielles et initiation en présence, lors d’un stage.

Ce n’est pas de la magie, même si cela y ressemble par sa simplicité : le Reiki agit seul, il est non manipulable et agira toujours pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers. Il est impossible de faire des bêtises ou des erreurs avec le Reiki parce que dans le pire des cas : il ne se passera juste Rien !

Ce n’est pas de la Médecine, il favorise l’autoguérison parce que le corps, qui en a besoin, se sert et le Reiki ira là où il le faut, mais ce n’est pas un soin, ni un médicament. C’est une erreur de dire que nous donnons un Soin Reiki, il est juste de dire que nous donnons une Séance de Reiki. Il est là en plus, en renfort et en soutien, mais ne remplacera jamais un traitement ou une consultation médicale.

Ce n’est ni une secte, ni une religion il n’y a aucun gourou et la liberté personnelle reste totale et intacte ; le titre de Maître exprime simplement le niveau le plus élevé en Reiki, un développement spirituel abouti et la capacité d’enseignement acquise par le Maître qui peut transmettre les informations relatives au Reiki ainsi que faire les initiations.

Prendre rendez-vous avec moi

Audrey Raymond séance REIKI

Pour prendre rendez-vous avec moi pour une séance Reiki c’est par ici, ou bien vous pouvez directement m’appeler afin de convenir ensemble d’un créneau qui vous conviendra d’avantage :

Les stages sont au nombre de 4 pour atteindre le titre de Maître Reiki.

Les formations disponibles seront prochainement publiées ici.

Si vous êtes d’ores et déjà intéressées par celles-ci, je vous invite à m’adresser un mail en ce sens afin d’être informés en priorité de l’ouverture des cessions de formations, avant-même leur publication sur le site.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.