Le mâlâ

Définition du mâlâ

Ce mot vient du sanskrit, l’une des grandes langues anciennes d’Asie, dont l’origine peu connue est occidentale.

Il est encore aujourd’hui parlé en Inde.

Le mot Mâlâ signifie guirlande, traduit littéralement.

Souvent comparé au Chapelet, il s’agit d’un collier de graines/perles, utilisé par les Sages depuis des millénaires en méditation.

Il permet, dans la pratique Hindouiste et Bouddhiste, de répéter les mantras ou les prières en facilitant le compte et donc la concentration.

Composition

Traditionnellement composé de graines ou de perles en bois au nombre sacré de 108, il comporte également des perles compteurs.

Créations sur-mesure - mala pierres naturelles pompom bleu
Le mot Mâlâ signifie guirlande

Un nœud sépare chacune des graines, tous réalisés à la main un à un, en conscience et en cohérence avec l’objectif souhaité par celui qui le portera.

Il en existe également des plus courts de 18, 27 ou 54 perles pour les séances de médiation moins longues.

Enfin, un Mâlâ se compose d’une perle « Gourou », souvent représentée par un pompon ou une fleur de lotus ou autre laquelle ne sera pas traversée lors des récitations de mantras, mais en marquera la fin.

mala en cours
Composition du Mâlâ

Le mâlâ de nos jours

Les déclinaisons de tailles sont particulièrement appréciées de nos jours, permettant de porter un bracelet d’un simple tour.

Le Mâlâ traditionnel de 108 perles, lui, est porté tel un collier, voire un sautoir selon la taille des perles sélectionnées ; il peut également être porté autour du poignet en plusieurs tours.

bracelet mala

On trouve actuellement des Mâlâs réalisés avec des perles, notamment en pierres naturelles et/ou en bois ; l’idée étant de rester au plus proche des matériaux naturels.

Le Mâlâ est de plus en plus choisi comme un joli bijou, en dehors de toute pratique spirituelle ou du yoga.

Les Pierres qui le composent seront sélectionnées avec soin en fonction des envies et /ou besoin de chacun.

mon petit plus

Même sans méditation ni Yoga, je considère le Mâlâ comme un objet « sacré », Unique et Personnel, faisant ressortir le côté exceptionnel de Chacun de nous.

Les intentions mises dans chaque nœud sont aussi importantes que les pierres qui le composent. 

Véritable outil de développement personnel, c’est un cadeau à se faire qui nous accompagne au quotidien et nous rappelle notre Valeur et nos objectifs de vie ❤

Partagez cet article

Laisser un commentaire