Le programme MBSR : Comment ça marche ?
Notre cerveau est ainsi fait dans son fonctionnement :
- Saisir les expériences agréables et s’y accrocher ;
- Rejeter les expériences désagréables ;
- Passer totalement à côté des expériences neutres, c’est-à -dire celles qui ne provoque ni attachement ni rejet.
Ce fonctionnement est le terreau fertile de nos jugements : j’aime, j’aime pas, je m’en moque et s’ils sont suffisamment forts, ils nous coupent totalement de l’expérience telle qu’elle serait sans jugement ce qui nous pousse finalement à réagir.
Nous avons tous déjà vu une personne se mettre en colère dans une situation où de notre côté, nous sommes restés calmes, voire nous nous sommes dit : “qu’est-ce qu’il lui prend de se mettre en colère pour ça !” ou jugeant à notre tour : “il a pété les plombs pour si peu…” et, parfois, il arrive que ce soit nous qui avons dégoupillé là où les autres sont restés calmes.
C’est typiquement la démonstration que l’expérience est juste une expérience puisque tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Il existe un point de bascule lorsque nos jugements sont si forts que l’on réagit automatiquement et inconsciemment dans notre quotidien.
Cela dépend uniquement de notre capacité ou incapacité à voir les choses telles qu’elles sont et à s’y relier comme simple expérience.
Les résultats dans notre vie ?
C’est exactement ce qu’apporte le programme MBSR : une série de pratiques qui ouvre le champ de notre conscience, c’est à dire ce que l’on voit pour transformer notre réaction et être enfin capable de surfer sur les vagues plutôt que de les prendre dans la tête et se faire retourner par le quotidien jour après jours.
Il permet d’entraîner l’esprit à se relier aux expériences de la vie en tant que faits :
- se relier à l’agréable sans jugement, afin de renforcer notre résilience pour les moment plus difficiles
- être conscients de nos réactions face aux expériences désagréables qui entraînent systématiquement des jugements
Ce processus n’est pas figé, il va et vient, et c’est pourquoi on s’entraîne pendant 8 semaines avec le programme MBSR et puis ensuite, chez soi en toute autonomie, jour après jour.
Il requiert un véritable engagement de la part de chacun, 45 min à 1h de pratique par jour pendant 8 semaines + une journée de pratique de la pleine conscience tous ensemble.
Mais après avoir vécu pendant des années et des années comme esclave de notre stress et de nos jugements, c’est quoi 1h par jour pour changer toute notre perception de la vie et réduire le stress ?
Je terminerai avec deux points essentiels :
- On ne peut pas espérer un résultat différent de ce qu’on vit aujourd’hui si l’on ne change pas un paramètre dans l’équation, parce que même action = même résultats…
- Être doux et bienveillant avec soi, prendre soin de soi c’est l’antidote aux jugements
Le programme MBSR n’apporte pas une seule chose dans nos vies, il apporte beaucoup à chacun et ce sera différent pour chaque membre du groupe qui y trouvera exactement de dont il a besoin !
Voilà pourquoi il se pratique en groupe de 4 personnes minimum.
Le programme MBSR n’apporte pas une seule chose dans nos vies, il apporte beaucoup à chacun et ce sera différent pour chaque membre du groupe qui y trouvera exactement de dont il a besoin !
Voilà pourquoi il se pratique en groupe de 4 personnes minimum.
INSCRIPTION ~ Tarifs ~ dates
Programme MBSR
Dates Programme MBSR
Programme à venir en 2025