Audrey Raymond, créatrice de bijoux en pierre naturelles, Pompignac, région Bordeaux

FAQ

Bienvenus dans la Foire Aux Qestions

Cet espace est destiné à vous éclairer.

Pour plus de réponses, je vous invite à me contacter.

Je travaille avec des fournisseurs “éthiques”, vaste terme dans ce milieu… pour moi il implique :  

– D’acheter en priorité à des entreprises françaises ou européennes pour les éléments du Bijou, cela m’assure le respect des la normes européennes et une traçabilité ;

– De choisir des fournisseurs passionnés ayant une vraie histoire, avec qui j’échange sur la provenance des pierres et leur façon de travailler, leurs motivations. L’objectif est de vous proposer des Pierres travaillées par des adultes et dans le respect de la dignité humaine.

Mes fournisseurs de Pierres sont tous en France. Je choisis, pour l’instant, de ne pas importer directement par manque d’informations sur la législation douanière et par manque de visibilité pour remonter la filière.

Elles viennent de plusieurs pays selon les pierres : Labradorite : Madagascar, Malachite : Congo, Améthyste : Brésil ou Uruguay…

Les imitations sont fréquentes et de plus en plus réelles parfois à base de pate fimo !

Ce qui, à coup sûr, permet d’identifier une pierre ce sont les tests de densité : qui flotte et comment ? et de dureté : qui raye qui ?

Il existe d’autres moyens complémentaires de vérification : comme la chaleur d’une flamme (la fausse pierre fond) ou des pierres teintées perdront leur couleur éclatante ou flashy dans l’eau ou le dissolvant…

Attention cependant car certaines pierres naturelles n’apprécient pas l’eau, comme la sélénite ou la malachite, et elles en sortiraient détériorées.

Les affirmations criant au “Faux” ou au “Vrai”, basées sur une simple photo sont à prendre avec beaucoup de recul et de légèreté tant que des tests ne sont pas associés à ces avis.

Je comprends que leurs couleurs chatoyantes attirent l’œil et je respecte les choix de chacun, dans la mesure où elles ne sont pas vendues avec la mention « Pierre naturelles » parce que ce serait un mensonge.

Il s’agit de pierres que l’on a bombardées d’or pour obtenir cette pellicule arc-en-ciel sur le dessus.

Mon engagement et mon souhait c’est de travailler uniquement des Pierres naturelles donc celles bombardées d’or, d’argent,  teintées ou chauffées ne seront pas présentes dans mes Créations.

Je cherche à rester au plus près de leur état naturel.

Il suffit de me contacter par tous les moyens à votre disposition qui sont détaillés dans le menu « Créations sur-mesure ». Nous échangerons sur vos envies et besoins afin que je puisse créer le Bijou que vous avez en tête.

Je vous guide pas à pas en ce sens sauf si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, alors je mets mon savoir-faire au service de votre création.

La boutique proposant des collections que vous pourrez acquérir immédiatement verra le jour prochainement.

C’est pour cela, que j’aime faire des création sur-mesure : parce que je crois profondément que tout le monde à droit à son Bijou de Créateur, peu importe l’âge ou la morphologie.

Je fabrique tout moi-même, alors si vous souhaitez un bracelet de 12 cm de long ou de 35 cm je peux le créer avec plaisir.

La seule limite c’est l’imagination, parce que je relève tous vos défis créatifs, en tout cas, j’essaie toujours !

En France, la vente de métaux précieux est strictement règlementée. 

Parmis les règles à respecter pour vendre un Bijou, ne serait-ce qu’en plaqué or ou argent il me faudrait une balance homologuée, tenir un livre de police, faire une déclaration aux douanes, avec un poiçon…

Je ne détaille pas ici toute la loi, ce serait trop pénible pour tout le monde, mais compte tenu du coup et des contraintes que cela représente, je ne travaille pas encore avec les métaux précieux.

Le principal métal que j’utilise c’est l’acier inoxydable pour sa couleur  « Argent » et sans le moindre ternissement.

Pour des bijoux de couleur « Or », j’utilise du laiton ou de l’acier inoxydable doré.

La vraie difficulté est de trouver des apprêts dont la dorure tiendra longtemps dans le temps et c’est la raison pour laquelle je préconise de limiter les contacts de vos bijoux avec l’eau, le parfum, le savon, le gel hydroalcoolique (tout ce qui pourrait être abrasif)… 

Dans les créations en Wire Wrapping (fil métallique torsadé autour d’une pierre) c’est du cuivre anti-ternissement que j’utilise le plus.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE REIKI

C’est une méthode énergétique de bien-être qui permet une approche globale (holistique) parce que le travail se fera sur le plan physique, émotionnel, spirituel.

Nous sommes un tout, pas seulement un symptôme ou une douleur, et ce tout est traité de manière globale avec le Reiki.

Tout ce qui est nouveau ou étranger fait peur et c’est légitime, l’humain est programmé ainsi pour survivre depuis des temps immémoriaux. Vous pouvez rassurer vos proches et les remercier de prendre soin de vous, le Reiki n’a aucun point commun avec les secte. 

Aucun critère permettant de les définir ne s’applique au Reiki : pas de demande de fonds, il est compatible avec toute philosophie de vie, statut professionnel ou religion.

Vous pouvez consulter un praticien ou apprendre à le pratiquer en stage et c’est le seul moment où il y aura une contrepartie financière, comme pour tous rdv ou formations.

Il n’y a pas d’organisation unique dans le Reiki, bien au contraire, plusieurs écoles existent dans le monde et en France.

J’ai passé le stage de Reiki 1 et 2 près de mon domicile avec une Maître Reiki de la lignée de Nita Mocanu. J’ai eu besoin ensuite d’aller directement vers lui pour son enseignement en stage de Reiki 3 et pour la Maîtrise.

C’est un Maître indépendant qui enseigne le Reiki depuis plus de 20 ans partout en France et dans le monde. Ce qui m’a conduite à ce choix c’est sa personnalité, son niveau de connaissance, d’expertise et surtout son éthique.

Je vous invite à parcourir plusieurs sites internet de différentes écoles de Reiki, à échanger avec les Maîtres avant de choisir l’enseignement et l’enseignant avec qui vous êtes parfaitement en harmonie.

J’enseigne le Reiki Usui Teate et Reiki Tibet.

Vaste question et la réponse la plus simple c’est :

Je pose mes mains = Reiki ON /J’enlève mes mains = Reiki OFF

A l’image de l’acupuncture, le praticien pose ses mains à des endroits précis du corps pour mettre l’énergie à sa disposition et ainsi enclencher le processus d’auto-guérison.

Vous pouvez : recevoir une séance individuelle en Cabinet, ou en groupe lors des Rencontres- partages REIKI, ou  encore vous donner une séance à vous-même après l’avoir appris en stage et reçu au cours de celui-ci les initiations en présentiel.

Pour plus d'informations, je vous invite a me contacter

* Champs à remplir obligatoirement pour valider l’envoi du formulaire