fond titre

Jaspe rouge

Envolées océanes - Lithothérapie : Jaspe rouge

Vertus

Mauvaises influences - Circulation sanguine - Cycle féminin - Fatigue

Chakra

Racine

Couleur

Brun au rouge brique

Son nom vient du grec « iaspis » qui signifie jaspe, le mot rouge est tout simplement une référence à sa couleur dominante. Il existe depuis toujours : au paléolithique pour la fabrication d’outils, ou au temps des égyptiens pour la fabrication de Talismans. Il est parfois nommé Jaspe Ferrugineux.

Il fait partie de la famille des Quartz microcristallins et c’est une variété de calcédoine (agate) qui se compose entre autres de dioxyde de silicium,  parfois d’hématite et d’un peu de dioxyde de fer, qui lui donne sa couleur rouge. Cette roche sédimentaire va du brun au rouge brique, parfois moucheté

Une pierre naturelle est une gemme fragile comme du verre et déjà tout simplement, un joli bijou.

Pour aller plus loin :

En lithothérapie, elle est reliée au Chakra Racine.

C’est une pierre d’Ancrage qui apporte stabilité et force. Il donne l’énergie d’avancer dans la vie conférant courage, force et confiance en soi. Il permet de freiner les vagabondages mentaux et offre des idées claires ce qui facilite concentration, créativité et prise de décision. Il aide à se centrer pour revenir à notre Essence.

  • Sur le plan spirituel, il dissipe les vibrations néfastes et protège contre les mauvaises influences, ce qui aide à se détacher des liens du sang parfois trop lourds. Il contribue à l’équilibre énergétique en renforçant l’ancrage ce qui permet d’accéder à la clairvoyance. Il purifie l’aura et il est ainsi considéré comme une pierre de “renaissance”.

  • Sur le plan physique , il favorise la circulation sanguine et permet de se réconcilier avec son corps, tel qu’il est. Symbole du féminin lunaire : il accompagne la femme dans son cycle, la fértilité, la grossesse, l’accouchement… Pour les hommes, il apporte de la vitalité aux organes sexuels. Globalement, il renforce l’énergie vitale ce qui en fait un allié lors de grosses fatigues, pour se remettre sur pied après une maladie, lors d’états dépressifs…

Une pierre peut être purifiée et rechargée et pour certains la simple intention peut suffire, mais aussi :

  • Purification : enfouie dans la terre, au bol tibétain, sous les fumées d’encens…
  • Rechargement (après purification) : à la lumière solaire, sur une druse ou dans une géode, au bol tibétain avec cristaux…
  • Purification et rechargement en même temps : posée sur une fleur de vie, grâce au reiki…

La fleur de vie dégage une fréquence vibratoire suffisante pour purifier et augmenter considérablement l’énergie de tout ce que l’on peut y déposer (pierres, eau, aliments…)

Information

La lithothérapie ne remplace pas la médecine. Ces informations sont tirées de retours d’expériences et d’ouvrages dans le domaine.

Si vous souhaitez acquérir cette pierre ou réaliser une création avec celle-ci, je vous invite à prendre contact avec moi.