fond titre

Ambre

Envolées océanes - Lithothérapie : La pierre ambre

Vertus

Apaisement - Système digestif - Douleurs dentaires des bébés - Mémoire

Chakra

Plexus solaire

Couleur

Jaune pâle au brun foncé

Son nom vient du grec “ambrosios” qui signifie immortel. On trouve de l’Ambre dès l’époque néolithique mais quand il n’est pas millénaire, il se trouve sous le nom de “Copal”. L’une des plus anciennes traces d’Ambre en tant que Gemme biologique remonte à -12 000 à -9 000 av J.C : il s’agit de perles situées dans la grotte de Gough au sud de l’Angleterre, mais aussi de pendentifs.
Elle fait partie de la famille des résines, il ne s’agit pas d’une cristallisation mais bien de résine d’arbre fossilisée et durcie pendant des millénaires. Sa couleur va du jaune pâle au brun foncé mais il est parfois aussi rouge, vert ou bleu. Il est naturel de trouver des inclusions d’insectes ou parties de plantes dans l’Ambre. Une fluorescence à la lumière bleue est gage de qualité et d’Ambre naturel.

Pour aller plus loin :

En lithothérapie, il est reliée au Chakra du Plexus Solaire

L’ambre symbolise l’énergie du courage, soulageant boules d’angoisses et stress accumulés dans le plexus solaire parce qu’il offre un regard heureux, positif et confiant sur la vie. Il permet le dépassement de soi et la persévérance pour atteindre ses idéaux de vie. Il apaise l’hyperémotivité et stimule la mémoire, libérant un mental encombré.

  • Sur le plan spirituel, il équilibre le Yin et le Yang et libère blocages énergétiques et émotionnels en le plaçant simplement sur la zone concernée. Son côté solaire agit sur l’aura pour en accroître le rayonnement ce qui permet d’avancer dans sa spiritualité et offre accès à son intuition et aux messages importants reçus en méditation.

  • Sur le plan physique, l’ambre est un allié du système digestif et renforce les organes associés (foie, rate, reins, vessie, vésicule). Il permet aussi d’adoucir les douleurs dentaires des bébés mais pas qu’eux ! ainsi il sera aussi apprécié pour les rhumatismes et autres douleurs inflammatoires. Il renforce de manière générale et harmonieuse le système immunitaire.

Une pierre peut être purifiée et rechargée et pour certains la simple intention peut suffire, mais aussi :

  • Purification : enfouie dans la terre, au bol tibétain, sous les fumées d’encens…
  • Rechargement (après purification) : à la lumière solaire, sur une druse ou dans une géode, au bol tibétain avec cristaux…
  • Purification et rechargement en même temps : posée sur une fleur de vie, grâce au reiki…

La fleur de vie dégage une fréquence vibratoire suffisante pour purifier et augmenter considérablement l’énergie de tout ce que l’on peut y déposer (pierres, eau, aliments…)

Information

La lithothérapie ne remplace pas la médecine. Ces informations sont tirées de retours d’expériences et d’ouvrages dans le domaine.

Si vous souhaitez acquérir cette pierre ou réaliser une création avec celle-ci, je vous invite à prendre contact avec moi.